La Kenya


Info utiles
Argent
Shiling
Décalage
été : +1h

horaire
hiver : +2h
Durée vol
10h
Langue
anglais,swahili
Vaccins
oui
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Histoire du Kenya

Des origines préhistoriques

Le Kenya était occupé il y a environ cinq millions d’années par les australopithèques. Au début du premier millénaire avant J.C des populations bantous s’installèrent sur les bords du Lac Victoria. Il faut attendre le début du 17ème siècle pour voir s’installer une population de pasteurs-guerriers d’origine nilotique appelés Massaïs dont le territoire s’étend du Lac Victoria à Zanzibar.

La dynastie omanaise

Au début du 19ème siècle, le Kenya se trouve influencé par le pouvoir de la dynastie omanaise et le consulat britannique. Le pays joue alors un rôle important dans le commerce international en exportant essentiellement des girofles, huile de palme et surtout pratiquant la traite des noirs.

La colonisation britannique

En 1920, la Couronne britannique prend contrôle du Kenya. Par les effets à la crise économique de 1929, les aides de l’empire britannique se sont réduites considérablement et le Kenya se trouve par conséquent touché par la famine et les épidémies. En 1925, le nationaliste Jomo Kenyatta fonde un parti en faveur de l’indépendance appelé Kikuyu. Il sera exilé plus tard jusqu’à 1946 date de son retour au pays pour diriger le mouvement indépendiste.

L’indépendance

En 1952, les Mau-Mau un groupe de rebellions africains qui appartiennent au Kikuyu se révoltent pendant quatre ans contre les autorités britanniques. Leur révolte se trouve alors contrée par une répression britannique violente qui causa la mort de plus de 13000 rebelles et l’emprisonnement de Kenyatta qui sera libéré en 1960.Ce n’est qu’en 1963 que le Kenya obtient effectivement son indépendance sous la présidence de Kenyatta premier président de la République indépendante du Kenya. Le pays vit alors une ère de prospérité et de stabilité politique qui a conduit à la modernisation de l’infrastructure et la création de nouvelles zones industrielles et touristiques. Le décès de Kenyatta en 1978 induit l’arrivée au pouvoir du vice-président Daniel Arap Moi. Le nouveau président impose donc un régime dictatorial qui fait beaucoup de tensions sociales et crises économiques. En 2002, Daniel Arap Moi est succédé par Mwai Kibaki après des élections présidentielles dans la régularité qui marquent la première alternance démocratique dans le pays depuis l’indépendance.

Kenya
Rechercher un vol
Un service Altavacances