La Kenya


Info utiles
Argent
Shiling
Décalage
été : +1h

horaire
hiver : +2h
Durée vol
10h
Langue
anglais,swahili
Vaccins
oui
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Infos pratiques Kenya

Kenya:formalités d’entrée

Les autorités kenyanes exigent un Visa aux ressortissants français. Pour un séjour de moins de deux mois, vous devez déposer votre demande de Visa auprès de l’Ambassade du Kenya à Paris ou dans les aéroports à l’arrivée du Kenya. Votre passeport doit être valide six mois après la date du retour.

La sécurité au Kenya

Le Kenya est un pays qui présente de graves problèmes de sécurité. Le terrorisme reste sans doute le premier ennemi du Kenya. En effet, le Kenya a été touché à deux reprises par des attentats meurtriers : la première a eu lieu en 1998 à Nairobi et a ciblé l’Ambassade américaine alors que la deuxième a ébranlé Mombasa en 2002 visant des cibles israéliennes. Il est donc conseillé de vous renseigner auprès de l’ambassade de France au Kenya afin de connaître les risques du moment. Le Ministère des Affaires Étrangères invite les touristes à se montrer prudents durant leur séjour. Il est par ailleurs conseillé de ne pas visiter les régions frontalières du Soudan, d’Ethiopie et des Somalis lieux d’affrontements réguliers entre forces armées. Evitez aussi le nord de la ligne Kitale-Isiolo-Garissa-Lamu à cause de l’insécurité permanente due aux tensions ethniques. Restez donc proche des grands axes et ne faites pas de pause dans des lieux trop isolés. La criminalité et la délinquance au Kenya présentent aussi des taux élevés. La drogue, le cambriolage, les agressions, les vols et les viols battent chaque jour de nouveaux records.

Santé au Kenya

Il n’est pas obligatoire de vous faire vacciner avant d’aller au Kenya. Même si les autorités kenyanes à l’opposé de leurs homologues tanzaniennes n’exigent pas de vaccin contre la fièvre jaune et la choléra ,Il est fortement recommandé de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la polio ou la coqueluche, la typhoïde, les hépatites A et B et la fièvre Jaune qui se transmet facilement entre kenyans. Evitez de boire de l’eau du robinet. Le paludisme et la maladie du sommeil sont aussi très répandus au Kenya. Portez donc des vêtements recouvrant le maximum du corps et munissez-vous d’une moustiquaire ou de répulsifs anti-moustiques.

Transports au Kenya

Si vous souhaitez vous déplacer dans le pays à votre guise, vous pouvez louer une voiture. La conduite au Kenya se fait à gauche. Ce moyen de transport reste toutefois l’un des plus chers. Vous devez absolument posséder un permis de conduite international valide. Si vous conduisez la nuit, faites attention aux animaux sauvages et aux bandits de chemins. Restez toujours en éveil, les kenyans ne respectent pas toujours les règles de conduite.

Vous pouvez aussi prendre l’avion pour vous rendre d’un bout à l’autre du pays. La surréservation est un rituel dans le transport aérien au Kenya. Pour cela, n’oubliez pas de confirmer vos vols au minimum 3 jours de la date de votre départ.

Pour des trajets courts, le taxi est une bonne solution. Vous pouvez négocier librement avec le chauffeur le prix de la course, le compteur étant peu utilisé au Kenya.

Vous pouvez aussi emprunter le bus pour le transport urbain et interurbain. Deux catégories de bus sont proposées : le coach (grand bus de 60 places) et le matatu (sorte de minibus de 14 places), ce dernier est très apprécié par les Kenyans pour sa sureté, son confort et son prix bas par rapport aux autres moyens de transport.

Vous pouvez aussi avoir recours à l’auto-stop très facile dans les grandes villes. Pour cela il faut payer une participation aux routiers.

Pour les amateurs de transports pittoresques, le train offre un dépaysement insolite. Très peu cher mais surtout très lent, il relie les grandes villes du pays. On regrette bien évidement l’état du transport ferroviaire assez déplorable et le nombre assez élevé d’accidents de trains.

Séjour au Kenya : Conseils aux voyageurs

Évitez au maximum les foules dans les marchés et dans les grandes avenues où les pickpockets sont assez nombreux et ne portez pas des objets de valeurs ou des bijoux qui peuvent attirer l’attention des voleurs.
Restez vigilant dans les régions où la population est en majorité musulmane et éviter le contact avec les extrémistes.
Ne faites jamais de stop si vous êtes seul. Si vous êtes en groupe et que l’on vous demande de l’argent après avoir fait du stop, acceptez de payer.
Évitez la caresse des animaux errants qui peuvent vous transmettre des maladies graves.
Ne refusez jamais de manger ce que l’on vous propose, c’est très impoli. Toutefois, faîtes très attention à l’origine des produits alimentaires utilisés dans les préparations.
Ne vous mouchez jamais à table.
Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.
Apprenez quelques mots en Kiswahili, cela fera toujours plaisir aux citoyens de vous entendre parler la langue.
N’achetez pas des médicaments dont vous ne savez pas l’origine et vérifiez surtout s’ils sont périmés.
Évitez les rapports sexuels suspects qui peuvent causer des maladies sexuellement transmises incurables comme le Sida ou le Syphilis.

Electricité

Les prises de courant sont différents qu’en Europe et sont à 220 ou 240 volts et ont trois branches carrées. Munissez-vous donc d’un adaptateur pour que vos appareils électriques (appareil photo, caméscope, rasoir…).Les pannes de courant sont assez fréquents au Kenya, prenez donc toujours avec vous une lampe de poche qui vous sera utile.

Il est très facile de se connecter à Internet, surtout dans les grandes villes qui proposent de nombreux centres internet. Vous pouvez vous connectez à internet aux bureaux de poste ou dans les cybercafés qui proposent des tarifs respectable. Les hôtels sont pour la plupart, équipés de connexion internet. La lenteur de la connexion au Kenya est un problème majeur.

Adresses

En France

Office de Tourisme du Kenya
C/O Interface Tourism
11 bis rue Blanche
75009 Paris.
Tél.: 01 53 25 12 07
Fax : 01 53 25 11 12
Site web : www.magicalkenya.com

Ambassade+Consulat du Kenya

3 Rue Freycinet
75116 Paris.
Tél.: 01 56 62 25 25
Fax : 01 47 20 44 41

Au Kenya

Office du Tourisme au Kenya

Kenya-Re Towers,Ragati Road.
PO BOX 30630-00100 Nairobi
Tél. : (254)(20) 271 12 62
Fax : (254)(20) 271 99 25

Ambassade + Consulat de France

Barclays plaza building(9ème étage)-Loita Street-Nairobi.
Tél.: [254] (20) 777 80 00
Fax : [254] (20) 777 81 80
Site web : www.ambafrance-ke.org

Kenya
Rechercher un vol
Un service Altavacances